Retour sur l'event Windows Phone 8
∞ • 30 Oct 2012
Enfin! Après avoir laissé 99% des développeurs Windows Phone dans le noir, Microsoft à enfin présenté les détails de Windows Phone 8. La première chose qui viens à l'esprit et que le gros NDA à propos du SDK n'était pas mérité.
Le but de ce NDA était d'empêcher la fuite potentielle de features pour Windows Phone 8, malheureusement, rien ne justifiait ce blocage. Au contraire, maintenant, les développeurs vont devoir rusher pour proposer la version WP8 de leurs applications, ce qui ne va certainement pas aider à relever le niveau des applications disponible sur le Marketplace.
Mais bon, ce qui est fait est fait. Et malgré tout, Windows Phone 8 arrive avec de nouvelles features intéressantes.
Kid's Corner
Je n'ai pas d'enfant, pas encore, mais voilà une idée sympathique. Faire en sorte de pouvoir laisser son téléphone à ses enfants sans risquer un envoi de message/mail/tweet non voulu. Sur le papier (et en démo) cela semble efficace. Cela fonctionne comme une simple configuration du téléphone, avec une liste des applications, jeux, vidéos et musiques que les petits vont pouvoir utiliser. Un swipe vers la gauche depuis le lock screen, et une liste d'app ressemblant comme deux gouttes d'eau au home screen Windows Phone 7 apparait.
Malheureusement, un problème reste toujours le même, si je ne choisis pas de code pour verrouiller mon téléphone, il est toujours possible d'y accéder. J'aurai préféré un Kid's Corner fonctionnant un peu comme la feature "Musée" de iOS, ou il est possible créer une sorte de sandbox bloqué par mot de passe.
Custom Lock Screen
Joe Belfiore hier, lors de l'event Windows Phone 8 :
Whenever I take out my phone, I get greeted by surprise, by, may be a picture of my kids when they were born, or a great trip I went on, something ridiculously goofy I was doing...
C'est exactement ce que je ne souhaite pas. J'aime bien l'idée d'avoir un lock screen un peu plus personnalisé, avoir un peu plus qu'un simple wallpaper. Mais ce que je ne souhaite absolument pas c'est, avoir mes photos les plus horribles affichées à chaque fois que je prend mon téléphone. N'ayant pas encore eu de WP8 entre les mains, impossible de savoir quels sont les paramétrages possible, mais dans le cas de Facebook il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir l'album que l'on souhaite voir.
En revanche si Flickr sort une version à jour de leur application prenant en charge cette feature cela m'intéresse beaucoup plus et il serait encore mieux de pouvoir choisir un flux RSS de photos.
Rooms
Les Rooms ressemblent à des Groups plus avancés. L'idée est simple, partager des photos, un calendrier, des notes, ou discuter, avec les seuls membres de cette Room. Comme toujours, pour que tout le monde en profite il vaut mieux que tous les membres de la Room aient un Windows Phone 8 puisqu'il semblerait que pour le moment seul le calendrier soit partageable avec d'autre device, ce qui peut réduire rapidement l'intérêt d'un tel système. Mais l'idée et là, il ne reste plus qu'à offrir des Windows Phone. De plus d'après la vidéo, il n'est absolument pas question de partager une Rooms avec un téléphone Android, bizarre.
En tout cas, j'y vois un bon moyen de pouvoir organiser une soirée, ou un rendez-vous, puisque tout ce qui s'y rattache sera disponible dans la Room. Peut-être est-ce la fin des interminables échanges de mail/sms pour organiser quoi que ce soit ? Puis au moins cette fois tout le monde aura le lieu, le jour et l'heure dans son calendrier.
SkyDrive
Dropbox + iCloud = SkyDrive.
Je crois qu'il est difficile de faire plus simple comme explication.
SkyDrive n'est pas nouveau, sont intégration à Windows Phone un peu plus.
SkyDrive emprunte à Dropbox pour ce qui est du partage de photos/documents etc. et de pouvoir y acceder sur tous les device.
SkyDrive emprunte à iCloud pour ce qui est de l'intégration dans les applications, avec synchronisation de la position dans les documents etc...
Il est donc possible d'utiliser SkyDrive pour avoir ses fichiers disponibles sur sa Tablette après les avoir créés sur son téléphone. De même pour la musique avec le Xbox Music Pass. Vous composé une playlist sur votre ordinateur, celle-ci est diponible sur votre téléphone. J'espère seulement que ce sera aussi possible avec nos propres mp3. Ayant une bonne bibliothèque, j'aimerai pouvoir les rendrent disponible partout sans avoir a souscrire un abonnement supplementaire.