Being cracked.
∞ • 26 Oct 2012
Merci d'avoir créé un logiciel, le voila maintenant gratuit.
C'était inévitable. Nous aurions préféré moins rapidement, mais cela fait parti du jeu. Comme vous le savez surement nous avons sorti Steed il y a maintenant 2 semaines, et "agréable" surprise aujourd'hui, nous découvrons la version cracké.
La première chose qui passe par la tête à ce moment c'est : "Et merde !". Forcement, nous savions très bien que cela aller se produire, nous n'avons pas mis de protection complexe dans Steed, le but étant de faire en sorte que les utilisateurs légitime ne soit pas pénalisés, et tant pis pour les autres, qui de toutes façon ne paieront pas. Mais que cela ce produise aussi vite, cela surprend. Le logiciel n'a pas encore une importante visibilité dans le milieu, peu de news, peu d'achats, forcement c'est le début. Mais le voici déjà disponible gratuitement pour le plus grand nombre. Il est clair que cela ne va pas facilité notre travail.
La seconde chose à laquelle on pense est : "Mais comment ont ils fait ?". Curiosité oblige, lorsque l'on conçoit quelque chose, il est normale de vouloir comprendre ce qui a été fait pour le démonter. Donc téléchargement du logiciel et du crack, comme d'habitude c'est simple comme bonjour, et en deux clics l'application n'a plus besoin de licence pour fonctionner. Un petit coup d'oeil à l'exécutable s'impose. Et là, force est de constater que c'est la honte. La solution mise en place par le hacker est tellement bête, que l'on se demande pourquoi nous n'y avons pas pensé nous même.
Voici une simplification du code de vérification :
public bool IsActive()
{
if (SomeTest())
return true;
else
return false;
}
Je vous l'accorde c'est grosse simplification, mais l'idée est là.
Et voici la version "cracké"
public bool IsActive()
{
if (SomeTest())
return true;
else
return true;
}
En gros maintenant la méthode retourne true
quoi qu'il arrive. L'application est donc en permanence active.
Nous avions pensé à beaucoup de choses, mais pas à ça. C'est tellement simple que cela ne nous à même pas traversé l'esprit.
Alors bien sur nous pourrions perdre du temps à trouver un système ultra sophistiqué, pour la prochaine version de Steed, il n'en sera rien. De petites améliorations seront apportées, pour que ce ne soit pas si "obvious", mais comme il y a 100% de chance que l'application soit de nouveau crackée, nous n'allons pas nous battre sur ce terrain là. Au contraire nous allons poursuivre ce que nous avons entrepris, afin de faire de Steed une application attrayante, utile, simple d'utilisation, et de qualité.
Maintenant la question que je me pose est le pourquoi ? Pourquoi avoir sorti un crack pour une application méconnue ? Si c'est pour nous donner un coup de main pour la faire connaitre, pourquoi pas, malheureusement en ce qui concerne la pérennité de l'application ce n'est pas la meilleur solution. Peut être est-ce pour le défit. Mmmm, vu le niveau de crack, je ne pense pas, au pire le hacker à bien du rigoler au vu de la simplicité de la solution. Non, je pense que c'est plus simple que ça. Un logiciel est disponible payant, peut importe la taille de la société, le nombre d'utilisateurs, on propose le crack. Cela fait partie du jeu.
J'ai simplement envie de dire à Steed, bienvenue dans la cour des grand.