La langues des applications sous Windows.

En ce qui me concerne j'ai l'impression que la localisation des applications sous Windows est "cassée". Certaines sont en Français, d'autres en Anglais.

Pourtant cela me semble plutôt simple de respecter le choix de l'utilisateur. Pour vous donner un exemple, sur mon Windows 7 (Anglais) Dropbox se lance en Français par défaut, comme FileZilla ou encore VLC.

En allant voir dans les options de chacune des applications, que vois-je ? Que pour chacune d'entre elles les réglages concernant la langue sont sur Auto, ou Langue par défaut du système. Etonnant, mon OS étant en Anglais, cela devrait être la langue affiché par ses applications.

Si je jette un œil à la configuration de mon Windows, dans les options de langue, dans l'onglet Formats, il se trouve que j'ai choisi French (France), et bien sûr, vous vous en doutez, si je change ce réglage pour, par exemple, German (Germany), et que je relance FileZilla, celui-ci est en Allemand.

Certaines applications ont donc pris pour habitude d'ajuster leur réglage en fonction du Format choisi par l'utilisateur et non en fonction de la langue du système, ce qui n'a rien à voir.

Les formats permettent d'indiquer de quelle manière on souhaite afficher la date, l'heure ou les chiffres, ce qui donne:

ou encore

Il est donc tout à fait possible et normal, d'avoir un OS en Anglais avec le formatage des données lié à son pays de résidence, la France dans mon cas. C'est quand même plus simple, d'avoir l'heure au format 24h que 12h AM/PM.

Il me semble que tenir compte des réglages et choix de l'utilisateur est quelque chose d'important. De plus il serait préférable de ne pas mélanger des paramètres qui n'ont rien à voir.

Dans le monde du développement d'application, et plus particulièrement sous Windows, les développeurs ont pris la fâcheuse habitude de n'en faire qu'à leur tête, et c'est bien dommage.

Ce n'est pas quelque chose de dramatique, mais ce genre de petit détails ajouté à d'autres, comme les applications qui ne s'installe pas au même endroit, ne font que renforcer l'idée d'un Windows bordélique, instable, et je ne sais quoi encore. Mes amis développeurs, il serait peut-être temps de remettre de l'ordre dans votre code. Vous ne pensez pas ?