Pourquoi un projet sous Windows ?

C'est une question que l'on me pose souvent lorsque j'aborde ce que je fais en ce moment. Pourquoi développer une application sous Windows ? Windows 7 desktop, même pas une version Metro style pour Windows 8 alors que celui-ci pointe le bout de son nez.

Pour commencer, et ce afin de limiter la discussion, pour Windows 8 c'est hors de question, parce qu'il n'est pas encore sorti, et n'est pas près de sortir. La beta est prévu pour incessamment sous peu, mais la version finale, elle, est prévu pour Octobre 2012, ce qui nous laisse pas mal de marge. Puis une fois sorti rien ne garanti que l'engouement autour des applications Metro style sera fort. Et quand bien même ce serai le cas, la concurrence sera extrêmement rude, et sortir du lot sera très très difficile, il suffit de voir comment cela ce passe sur iOS ou Windows Phone, impossible de sortir son épingle du jeu sans avoir l'idée qui vous propulsera sur le devant de la scène. De plus et c'est surement le point le plus important, cela n'entre pas dans le but que nous nous sommes fixé.

Bien sur cela ne veux pas dire que nous n'en feront pas.

Donc, pourquoi Windows, d'abord pour les raisons cités ci dessus, difficile de se démarquer avec une application iOS, de plus j'en ai fais pendant 3 ans et demi, je connais bien la plate-forme, et j'avais envie de changer, de tester un peu mes capacités sur autre chose, et au passage acquérir de nouvelles compétences.

Nous aurions pu partir sur une application MacOS, mais non, premièrement parce que c'est plus ou moins les même technologies que pour iOS, donc pas beaucoup de changement. Deuxièmement parce que, toujours pareil, cela va en contradiction avec le but que nous nous sommes fixé.

Et pourquoi pas Linux… et bien… vous avez déjà vu quelque chose se vendre sous linux ?

Mais alors, quel est donc ce but ? Simple, faire une application la plus aboutie possible. Que ce soit les fonctionnalités, le design, l'ergonomie, il faut que l'application soit parfaite. Je sais c'est assez facile à dire, c'est aussi très présomptueux, mais pourquoi pas. Et c'est là que vous devez apercevoir en quoi mes propositions précédentes sont en conflit avec notre but. Windows 8, le design, l'ergo, assez limité, ou en tout cas très cadré, donc au final peu de marge, sous MacOS il le font déjà tous, ou presque. La plupart des applications entre dans ce cadre là. Jetez un coup d'oeil à Reeder, Cornerstone, Transmit, Analog, Things, et j'en passe. Les dévelopeurs Mac on déjà ça dans le sang.

Si vous regarder sous Windows, difficile de trouver des projets ou toutes les étapes de la conceptions sont importantes, ou le développement n'est pas seulement dirigé par les fonctionnalités, ou au final l'application n'est pas qu'un regroupement de boutons. Oui sous windows c'est souvent la fonctionnalité qui prime, mais il est possible de voir cela autrement. Il y en a qui on déjà commencé à voir cela comme ca, InType, Office 2010 (Word, Powerpoint, …), MetroTwit.

Nous souhaitons donc ajouter notre pierre à l'édifice.