Wifisé moi ca

29 septembre 2007, après une semaine plutôt intense et tendu niveau travail, j’ai finalement décidé de rentrer chez mes parents pour le weekend, jusque là rien d’anormal vous me direz, je serai entièrement d’accord avec vous !

En revanche là ou vous serez peut être en désaccord, c’est en ce qui concerne ma plainte. Pourquoi il n’y a pas de Wifi gratuit dans des zones comme les gares ! Nous sommes en 2007, et ce matin en attendant mon train à la gare de Lyon, j’ai eu envie de m’amuser un peu sur le net avec mon iPhone, j’avais du temps à tuer, et cela me paraissez être une bonne solution. C’était sans compter sur l’impossibilité d’obtenir un réseau Wifi libre, il y’a un bien une borne neuf Wifi, qui permet ensuite de ce connecter en choisissant l’opérateur de son choix, mais les coûts sont carrément prohibitif, 3€ pour une demi heure chez SFR! D’accord on est toujours moins cher que sur beaucoup de forfait Data proposé par les opérateurs de téléphonie mobile, mais quand même, je trouve que pour l’époque à laquelle nous vivons c’est totalement abusé, je rapprocherai même cela du vol. Que les opérateurs veuillent continuer un temps (qui je l’espère touchera bientôt à sa fin), à nous prendre pour des vaches à lait, en nous ponctionnant un rein par facture téléphonique je peux comprendre, mais qu’ils fassent encore payer pour des zones wifi dans les gares et aéroports franchement je trouve ça limite scandaleux.

logo wifi

Je sais bien qu’ils essayent d’éviter les abus, pour que les gens ne restent pas connecter 24/24h, surtout s’ils sont nombreux comme cela peut l’être dans une gare, mais il y a quand même d’autre moyen que de faire payer 3€ pour 30 minutes ! Je sais bien que je râle pour quelque chose qui sera amener à changer dans les prochaines années, ce genre de pratique va devenir de plus en plus difficile à appliquer, mais en tant que geek, je trouve cela assez embêtant de ne pouvoir assouvir mon plaisir dans ce genre de lieux, je suis peut être trop en avance sur mon temps, ou je rêve tout simplement. D'ailleurs il y a des solutions simple pour éviter les abus il me semble... un code d'accès generé avec son billet par exemple, cela permettrai au gens attendant leur transport d'avoir accès au Wifi, et en même temps cela empêcherai ceux qui viennent juste pour la connexion, de profité sans rien payer. Et il doit bien en avoir d'autre, qui permettent un juste milieu, et évite les abus !

Cela me rappel aussi qu’il serait temps de donner à Free la 4eme licence UMTS (si je me trompe pas), car cela devrai (enfin je l’espère), nous permettre enfin d’avoir une vrai concurrence dans le domaine de la téléphonie mobile, et enfin avoir des forfaits illimité (pourquoi pas), aussi bien data que voix ou vidéo…