Le festival du pad

Ce week-end donc du 21 au 23 septembre avait lieu le festival du jeux vidéo, dans la Halle Marcel Dufriche à Montreuil est donc facilement accessible à tous les Parisiens. Je n'avais absolument pas prévu d'y mettre les pieds, n'étant pas trop friand du bordel qui règne en général dans ce genre de salon, mais ayant gagné un invitation grâce au site MangaGate, j'en ai finalement profité pour y faire un tour.

Et bien que dire... pas terrible, non pas qu'il n'y ai rien à voir, mais lorsque l'on est passionné ou au courant, il n'y a rien de bien nouveau, alors oui cela permet de tester quelque future jeux, comme Gran Turismo 5 ou encore Guitar Hero III, mais il s'agit clairement d'un salon orienté grand publique, le gamer ira plutôt faire un tour sur le net pour lire les infos et voir les vidéos du Tokyo Game Show qui a lieu au même moment, et qui bien que lui aussi ouvert au grand publique, propose un nombre beaucoup plus conséquent de nouveautés. Mais je vous l'accorde les deux salons ne joue pas dans la même catégorie.

Bref, je ne vais pas m'attarder plus sur les points noirs, puisque ce n'est pas ce qui nous intéresse. Donc ce qu'il y a de bien, c'est déjà que cela ce passe en France, ce qui finalement est assez rare pour le signaler, même si cela est de plus en plus courant, grâce par exemple au Micromania Game Show, ensuite la possibilité de jouer quand même à quelques nouveautés, comme je le précisé plus haut, on peux aussi assister à un tournois de Warcraft 3 et Counter Strike, c'est plutôt sympas de voir ce genre d'initiative ce démocratiser dans un salon grand publique, et aussi la possibilité d'assister à quelque conférence, comme celle de Frédéric Raynal, sur le passé du jeux vidéo.

Bref pas grand chose de plus à dire, et je ne peux en plus vous montrer des photos, ayant oublié d'en faire... oui c'est con je le sais très bien! On notera quand même la présence de "babes" pour distribuer des tracts (désolé pas de photo non plus), ou pour posé en tenu de guerrière sur le stand Guild Wars. J'ai été assez surpris de leur présence, je ne pensé pas voir ça dans un salon de cette taille... alors que cela à même posé quelque problème à des plus grand (comme par exemple l'e3).

Bref, ce que je retiendrai de ce festival, c'est qu'il doit encore murir, et aussi qu'ils doivent légèrement baisser le son, ça fait mal aux oreilles.