Surface

Nous avons enfin le concurrent direct de l'iPad, enfin c'est ce que Microsoft aimerait bien. Et vu la présentation d'hier, il se pourrait que ce soit vrai.

J'avais espéré que Microsoft sorte un produit comme celui-ci pour Windows Phone 7, afin d'avoir le meilleur hardware possible pour leur nouvel OS mobile, ce qui ne fut malheureusement pas le cas, et il faudra attendre le rapprochement avec Nokia pour enfin voir arriver un Windows Phone digne de ce nom.

On aurait pu s'attendre à la même chose pour leur nouvelle version de Windows, qui fonctionnera aussi et surtout sur tablette, et voir quel partenariat ils allaient bien pouvoir trouver, mais il n'en sera rien. Microsoft sortira donc une tablette nommée Surface, afin d'avoir le meilleur hardware possible, pour le meilleur software possible.

Alors certes, il y a encore beaucoup d'inconnues, comme son prix ou son autonomie, mais cela n'empêche en rien de rêver un peu.

Pour qui ?

Il est certain que ce sera la tablette par défaut pour Windows 8, peu importe que les partenaires de Microsoft crée eux aussi leur hardware, celle-ci sera la référence. Reléguant les autres constructeurs au marché de niches, aux écoles, ou aux entreprises.

Même si Microsoft propose deux versions, une pour Windows RT (architecture ARM) ne pouvant faire fonctionner que les applications Metro provenant du Windows Store ainsi qu’une version spéciale d’Office, et une pour Windows 8 Pro (Architecture Intel) qui elle, pourra faire fonctionner tous les types d'applications, la Surface s'adresse quand même clairement au grand public. Le but étant d'en faire le porte étendard de Windows 8.

Et donc ?

En tant que développeur cela veut dire que si il y a bien une tablette à privilégier, c'est celle-ci. Et qu'il ne faudra surtout pas manquer le bateau. Il y avait eu un premier voyage lors de la sortie de l'iPad, celui-là en est clairement un second.

Pour le moment faire une application pour Windows 8 peut paraitre risqué, l'OS n'est pas encore sortie, la base utilisateur est donc proche de zéro. Mais pour peu que demain lors de la conférence consacrée à l'avenir de Windows Phone, on nous annonce un rapprochement entre les deux plateformes, il deviendra difficile de passer à côté.

To finish...

J'espère que cette tablette marchera, en tout cas j'en achèterai une.

Vous pouvez jeter un coup d'œil à la conférence. Ça fait un petit peu Apple (mais il y a quand même des couacs, sinon ce ne serait pas Microsoft). Puis parce qu'il le vaut bien, je vous laisse aussi avec une petite photo de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, celui-là a toujours la classe.