Encore une UI de plus pour Windows.

Il y a environ un mois Microsoft nous indiqué, comment la UI de Windows évoluerait afin d'être plus metro. Fini donc Aero Glass et sa transparence, présent depuis Windows Vista.

Aujourd'hui, de nouveaux screenshot de Windows 8 ont fuités, ceux-ci nous montre clairement la direction prise par Microsoft et nous confirme la disparition de l'ancienne interface.

Et bien espérons que cela ne reste pas comme ça. D'après ces dernières images, de la même manière qu'il est possible actuellement sous Windows Vista et 7, de modifier la couleur de la transparence des fenêtres, il sera possible de modifier la couleur de la nouvelle bordure "Metroisé". Et c'est une horreur.

Avec la transparence c'est moins grave, la couleur choisi étant atténuée, par le fond d'écran et la possibilité de voir à travers, sur Windows 8 c'est une autre histoire. Microsoft indique que le retrait d'Aero Glass permet de ne plus être distrait par la UI des fenêtres, mais de se concentrer sur le contenu. Je suis désolé, mais une fois que vous aurez choisi une bordure rouge, ou verte, vous ne verrez plus que cela.

De plus pour nous développeurs c'est encore pire. Il devient de plus en plus difficile de faire une interface soigné, qui s'intègre le mieux possible à l'OS. Et sur ce point j'envie grandement les développeurs MacOS. Pour faire une application sous Windows, et vouloir toucher le plus de monde, il faut supporter Windows XP, Vista, 7, et maintenant 8. Windows XP représente encore 32% du marché, il est donc difficile de passer à côté.

Il faut donc une application capable de s'intégrer dans ce type de UI, ou encore celle-ci, et celle-là, et maintenant la nouvelle UI pour Windows 8. Et je ne vous parle pas de la possibilité, sous Windows Vista et 7 de désactiver Areo Glass, ou même de mettre le desktop en mode Windows 2000. Je n'ai donc qu'une réponse: difficile.

Seul solution, faire des choix. Impasse sur Vista, normal, peu de part de marché, et il ressemble beaucoup à Windows 7, impasse aussi sur Windows XP, tant pis, il faut que cela fonctionne, mais si visuellement l'interface ne s'intègre pas parfaitement ce n'est pas grave, cet OS est vieux, et va représenter de moins en moins de PDM.

Il nous reste donc Windows 7, et Windows 8. Et là encore, il faut faire des choix. Une UI ajustée, pour les deux OS, donc 2 fois plus de travail. Une UI Windows 7, qui s'adaptera plus ou moins bien sur Windows 8, ou l'inverse, une interface Windows 8, qui s'adaptera tant bien que mal sour Windows 7.

Tout ce que l'on peut espérer, c'est que Microsoft arrête de jouer avec l'interface utilisateur de Windows.