CSS de merde

Sous ce titre carrément provocateur (oui j'ai le droit), je pousse un léger coup de gueule, et je le pousse car cela me concerne aussi. CSS je vous emmerde. Non je ne suis pas fou, je suis en train de chier (avec plaisir) sur les CSS. Non, pas que c'est mal les CSS, mais je commence à en avoir profondément plein le cul du comportement tout CSS, au point de te trancher la main si tu n’as pas été totalement rigoureux dans le respect des standards !

Merde c'est quoi cette espèce de quasi dictature, encore un comportement totalement humain (je ne devrais donc pas être étonné). Enfin bref les CSS existent depuis maintenant pas mal d'année et on en trouve une première implémentation dans Internet Explorer 3, ce qui je vous l'accorde ne nous rajeunis pas. D'accord le support des CSS n'était que sommaire, et alors ce n'est pas une raison, pour nous faire chier maintenant.

Je râle parce que cela me concerne aussi, avec à peine plus de 2 décennies au compteur, j'ai quand même eu le temps de développer des sites totalement en tableaux, ou les problèmes de compatibilité entre navigateur n'existait pas (ou presque), ou l’on ne nous cassé pas les couilles pour 3px décalés sous IE par rapport a FF (pardon Netscape). Bref une belle époque! Toujours est il que nous somme maintenant dans l'air du full CSS, sans condition, sans remise en cause, vite du CSS partout à toute les sauces pourvu que ça nous donne un petit coté branché, à la pointe de la technologie, alors que merde y'a même pas 6 ans, la majorité des WebDev ne savaient même pas que l'on pouvait mettre une feuille de style dans ses pages (et j'étais surement pas le dernier), et maintenant ne pas le faire serait être le dernier des cons? Merde regardez vous en face, et acceptez qu'y'a des moments ou les CSS ça sert à rien.

D'accord pour séparer le contenu, quand il y en a, mais pourquoi se faire chier à réaliser des sites comme ceux de la Fnac, ou encore Amazon avec des CSS? Moi ça me parais totalement con. Alors oui d'accord y'a des problèmes d'accessibilité, pour les aveugles (pardon, non voyants, faut caresser tout le monde dans le sens du poil maintenant), par exemple, sans CSS comment faire pour leur proposer un parcours audio du site, bon en même temps un parcours audio de la Fnac ça doit être tellement enrichissant...

Il ne manquerait plus que l'on fasse cela parce qu'on a envie d'aider son prochain... laissé moi rire